La maladie de l'anorexie est elle avant tout un problème personnel, ou une conséquence d'une société médiatique ? Quel est le danger et quels sont les moyens de lutte ?

Présentation d'une maladie : L'anorexie







Lanorexie est d'un point de vue strictement médical, un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Quelle qu'en soit la cause, l'anorexie conduit à la malnutrition et à ses complications. Dans les faits, le terme est utilisé pour désigner l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologie complexe et spécifique, pendant lequel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim. Depuis plusieurs années l’anorexie est une maladie qui touche plus particulièrement les jeunes filles souvent adolescentes. Les médecins ont constaté que cette maladie touche des adolescents de plus en plus jeunes.

Les personnes étant atteintes d’anorexie n’ont plus aucune notion de leur corps. L’image de leur corps que le miroir reflète comporte souvent un corps soit disant «  difforme ». Pour perdre du poids, elles vont aller jusqu'à se restreindre, mais n’arriveront pas à s’arrêter par faute de ne pas se voir maigrir et de vouloir atteindre un objectif de poids toujours plus bas.  Au début, l’adolescente commence par faire un simple régime pour effacer des rondeurs qui peuvent être imaginaires ou non. Malheureusement, une fois les kilos perdus elle poursuit son régime en se contraignant chaque jour un peu plus, jusqu’au jour où elle refusera toute alimentation. Les repas deviennent donc une épreuve insoutenable et sont souvent source de conflit au sein de la famille pour qui l’attention est souvent focalisée sur cette assiette toujours pleine qui ne se vide jamais. Cette maladie  est souvent considérée comme une dépendance car c’est un trouble du comportement alimentaire. L'anorexie a de lourdes conséquences, physiques, psychologiques, entraine des problèmes au sein des familles prises au dépourvu, et détruit à petit feu la santé mentale et physique de l'anorexique.