La maladie de l'anorexie est elle avant tout un problème personnel, ou une conséquence d'une société médiatique ? Quel est le danger et quels sont les moyens de lutte ?

Les causes de l'anorexie mentale : " L'anorexie n'est pas le problème, mais la solution."

Pourquoi une personne peut elle se contraindre à perdre toujours plus de poids, jusqu'à une maigreur extrême, et même jusqu'à la mort ? (10 % des anorexiques meurent effectivement). Marylin Lawrence, auteur de plusieurs livres sur le sujet, a écrit une phrase capitale : "L'anorexie n'est pas le problème, mais la solution". Que vous souffriez de cette affection, ou que vous désiriez aider quelqu'un, il vous faut bien comprendre cette affirmation ; l'anorexie sous tend en fait une série de problèmes, auxquels elle devient en quelque sorte la solution. 


La plupart du temps, il est fréquent que les causes des patients soient identiques sur plusieurs d’entre eux. Ca peut venir d’un manque de confiance, de crainte constante et excessive du regard d’autrui, et des peurs et qui peuvent également être dûes à des difficultés sexuelles. Ces causes sont les plus fréquentes chez les personnes atteintes.
Lorsqu’il s’agit d’une personne atteinte d’anorexie mentale, la peur de grossir ne fait de doute pour personne. Grâce à leurs efforts incroyables elles auront réussi à maigrir, mais à quel prix ?! Chaque kilo repris fait resurgir la peur du jugement des autres, pensant que chaque kilo pris se voit. Souvent squelettiques, elles continuent à se trouver grosses. Elle ne veut pas lâcher prise de peur de repartir à . On trouve alors plusieurs caractéristiques mentales agissantes sur les personnes malades. Le manque de confiance en soi est omniprésent, il est diagnostiqué chez chaque personne atteinte. Cachés derrière la puissance de cette maladie, il y a une grande peur et un manque de confiance en soi.

 Les personnes atteintes d’anorexie font souvent des excès de perfectionnisme, cela est lié au manque de confiance en soi. Néanmoins, ce n’est pas une véritable recherche de perfection car cet excès est plutôt de l’obsession, de la maniaquerie. Elles veulent que tout soit parfait et se donne donc deux fois plus pour se battre.
La peur de lâcher prise et le besoin de tout maîtriser sont très forts chez les anorexiques. Ceci, s’explique par la difficulté à faire un choix, l’angoisse face à l’inconnu, la peur d’affronter l’avenir et de pas réussir. Afin de pouvoir tout maîtriser, les malades sont prêtes à tout : elles s’interdisent les bains chauds afin que le corps ne se ramollisse pas, se frottent avec vigueur ou même douleur. Aucun repos, ni de sortie entre amies. Avec tout cela, elles n’arrivent plus à se laisser aller,  se détendre, elles ne savent plus ce que c’est.

Les malades perdent leur image, la perception de soi est totalement faussée. Elles se posent souvent la question suivante : «  Qui me dit que JE suis moi ? » Cependant pour désirer et s’accepter il faut avoir une image de soi qui le permette. Le désir n’est pas une pensée simple à gérer. Ceci est en particulier à cause de leur entourage et de leur parents qui souvent essaient de leur transmettre ce désir de perfection, et qui fait que leur proches dès leur plus jeune âge ont une vision de leur corps démesurée.

L'anorexie est une forme de suicide lent dont le but consiste à se débarrasser de quelque chose que l'on déteste. Au fond d'elle même, l'anorexique est avide de toutes les choses qu'elle se refuse : nourriture, aide, entourage. Cela montre encore l'intensité du combat intérieur. L'anorexie demeure une maladie mentale INVOLONTAIRE, où les personnes touchées sont inconscientes du danger et refusent toute aide, qui déstabiliserait le monde qu'elles se sont créées.