La maladie de l'anorexie est elle avant tout un problème personnel, ou une conséquence d'une société médiatique ? Quel est le danger et quels sont les moyens de lutte ?

Anorexie, le danger suprême



De nombreux défilés de haute couture sont présentés dans les capitales, et des mannequins maigres sont mis en valeur. Le monde de la mode commence à se préoccuper des filles squelettiques sur les podiums. Surtout depuis que deux mannequins sont morts de dénutrition : Ana carolina et Luisel Ramoss. Les médecins commencent à se preoccuper de la santé des jeunes femmes. 

 

 

L'anorexie, un danger de mort


Des médecins s’impliquent et s’inquiètent : C’est le cas de Sylvie Rouer Saporta, qui, durant les défilés ne prête pas attention aux vêtements ou aux collections. Cette spécialiste des troubles du comportement alimentaire, est attentive à la maigreur des mannequins. Pour elle la vraie maigreur est apparente lorsque l’hypertrophie des glandes sous maxillaires est trop voyante. Elle remarque également toutes les fissures dissimulées par le maquillage, à l’angle de leurs lèvres, afin de cacher les signes de vomissement. Ces symptômes caractérisent l’anorexie.



La règle des «trois A» permet de diagnostiquer l'anorexie mentale: amaigrissement, anorexie et aménorrhée (disparition des règles). Parmi les lycéennes et les étudiantes, il y a entre 1 et 3,5% d'anorexiques, selon le psychiatre Gérard Apfeldorfer, spécialiste des troubles de l'alimentation et auteur de Dictature des régimes.
De 3000 à 6000 cas nouveaux sont détectés chaque année. 9 sur 10 sont des jeunes filles. 10% des malades en meurent, victimes de dénutrition extrême ou par suicide. Les conséquences sur le corps sont désastreuses : insomnies, chute des cheveux, fatigue permanente, sensation de froid permanente, pertes de mémoire, hénomène d’aménorrhée, (la disparition des règles pour les femmes), apparition d’ostéoporose, malaises, chute de la tension, angoisses régulières, difficultés relationnelles majeures, relations sociales pauvres, vie sexuelle inexistante. Ces changements peuvent menacer la vie de la personne anorexique.
L’anorexie n’est pas une fatalité, de nombreux spécialistes existent et proposent différentes solutions pour soigner cette maladie.
2% des femmes en France seraient atteintes d’anorexie. Le docteur Gilles DEMARQUE explique que chez les malades, la privation de nourriture peut aller jusqu'à provoquer la détérioration des organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Les fonctions vitales comme la respiration, le pouls et la pression sanguine diminuent.L'anorexie provoque souvent une anémie modérée. Si le trouble alimentaire devient sévère, la personne peut manquer de potassium, peut perdre le calcium nécessaire à ses os, et souffrir d'irrégularité ou de défaillance cardiaque.Certaines personnes souffrant d'anorexie présentent aussi d'autres troubles tels que la dépression, l'anxiété, la dépendance aux drogues ou à l'alcool, des troubles de personnalité ou des tendances suicidaires. La fonte des muscles engendre un rétrécissement de tous les organes constitués par du tissu musculaire (matrice, coeur). Certaines anorexiques présentent dès lors un ralentissement des battements du coeur et/ou une arythmie cardiaque après l'effort physique, symptôme qui peuvent causer un arrêt cardiaque éventuellement fatal.




Décès de Solenn Poivre d'Arvor : Solenn Poivre d'Arvor, fille de Patrick  Poivre d’Arvor est devenue le symbole de la lutte contre l'anorexie mentale. Invitée de Mireille Dumas, Solenn avait évoqué ses problèmes d'anorexie et de boulimie au petit écran. Alors qu'elle était hospitalisée , son père lui dédia un recueil intitulé Lettres à l'absente.Solenn s'est suicidée à l'âge de 19 ans, en janvier 1995, en se jetant sous une rame de métro à Neuilly sur Seine. Dans une lettre d'adieux à son père, elle avait écrit « Merci pour tout mais je n’aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boîte, mais pas jetée à la mer. » En 1995 , après son suicide, Patrick Poivre d'Arvor raconta son deuil dans un second livre Elle n'était pas d'ici. Une maison des adolescents appelée Maison de Solenn, en son souvenir, a été inaugurée le 17 novembre 2004 au sein de l'hôpital Chochin à Paris. Ce projet auquel Véronique Poivre d'Arvor collaborait depuis
a été majoritairement financé par lOpération Pièces jaunes, parrainée par Benadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dont la fille Laurence souffrait également d'anorexie mentale. Cette maison se présente comme une porte ouverte sur les petits et grands problèmes des adolescents. En hommage, Véronique Poivre d'Arvor publia sous le titre À Solenn un livre qu'elle avait écrit un an après le suicide de sa fille.






 Décès d'Isabelle Caro, ex mannequin anorexique : La jeune  femme souffrant d'anorexie depuis l'âge de 13ans, ce qui l'avait notamment plongé dans le coma en 2006, car elle ne pesait que 25kilos pour 1M65. Mais elle avait décidé de lutter afin de s'en sortir, en 2010 elle avait atteint le poids de 42kg. La jeune mannequin a trouvé la mort le 29 décembre 2010, elle avait été hospitalisée pendnt 15 jours pour une pneumopathie, elle était très fatiguée dernièrement.
















L'anorexie, sujet taboo que fuient les créateurs



«En réglementant le poids des mannequins, on se donnerait bonne conscience, mais on ne résoudrait pas un problème de santé publique aussi grave que l'anorexie" tranche Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter. Le gouvernement avait promis la création d'un groupe de travail sur «l'image du corps», censé favoriser «le recours à des mannequins de corpulence ne promouvant pas la maigreur». On l'attend toujours.
Agences de mannequin et couturiers sont, pour la plupart, contre toute réglementation. «Ne tuons pas la liberté dont se nourrit la création artistique» avertit la styliste Nathalie Rykiel. Elle affirme que les critères de la beauté ont changé: "l'époque est à la vitesse, on gomme tout ce qui dépasse, tout ce qui ralentit.» Cyril George-Jerusalmi, directeur de l'image de l'agence Ford, lui, montre du doigt les starlettes et autres qui font la Une des magazines people. «Aujourd'hui, les mannequins en vogue sont inconnus dans les cours de récréation. C'est à Nicole Richie et à Victoria Beckham que les filles veulent ressembler.»
Et pourtant, il n'y a pas plus d'anorexiques sur les podiums que dans la vraie vie, jurent les professionnels. «La plupart des filles sont naturellement très minces parce qu'elles ont des ossatures très fines et qu'elles sont, c'est vrai, de plus en plus jeunes», avance la créatrice Chantal Thomass. Ce n'est pas l'avis de ce photographe de mode qui confie sous couvert d'anonymat: «Les filles font peur tellement elles sont maigres. A croire qu'elles sont malades.» Chanel a estimé jeudi soir que "la mode n'est pas responsable de l'anorexie" dont souffrent certaines jeunes filles. "L'anorexie est malheureusement une réalité, un véritable problème de société. Il ne faut pas créer de fausse polémique, la mode n'est pas responsable de l'anorexie", a déclaré un porte-parole de la fameuse maison de haute-couture.
    
                     


Nous nous appercevons que la doctrine de la mode est finalement un sujet taboo. Un sujet que fuient tous les créateurs et desginers qui sont en fin de compte responsables de l'infleunce du mannequinat sur les jeunes femmes. Les responsables, les créateurs de cette vague de maigreur, n'assument pas le rôle qu'ils jouent dans l'anorexie. Aménorrhée, amaigrissement et anorexie résument bien les conséquences qu'éxerce la société médiatique sur des personnes influençables. Nous trouvons que c'est un résultat dangeureux que nie tout l'univers de la mode, en continuant à exercer un impact terrible sur toutes les addicts de la mode.