La maladie de l'anorexie est elle avant tout un problème personnel, ou une conséquence d'une société médiatique ? Quel est le danger et quels sont les moyens de lutte ?

Moyens de luttes contre l'anorexie

Des professionels de la mode, de la publicité, et des médias se sont engagés en France à proscrire la diffusion d'images de mannequins d'une excessive maigreur, car le ministère de la Santé annonce que l'anorexie touche 30 000 à 40 000 personnes



Réglements

Anorexie. Un mot entré par effraction dans l'univers ultraglamour de la mode. Un mot qui effraie, après les décès, l'an dernier, de l'Uruguayenne Luisel Ramos et de la Brésilienne Ana Carolina Reston, deux jeunes mannequins vaincus par la dénutrition.

Des professionnels s'engagent à prendre des mesures pour ne pas accepter les mannequins trop maigres. Toutefois, seule l'Espagne renoue aujourd'hui à des règles contraignantes. Les professionnels de la mode en France, en Italie, aux Etats-Unis, et en Grande Bretagne, s'en tiennent à l'autorégulation des chartes sans valeur très contraignantes. Madrid a interdit les mannequins en dessous d'un certain indice de masse corporelle, en septembre 2006, lors du Pasarela Cibeles, grand évenement de mode. Seules les jeunes femmes dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 18, sont désormais autorisée à défiler. (Exemple, plus de 56kg pour 1M75). Le premier coup de révolte est venu de Madrid. En septembre 2006, le gouvernement régional a jugé créateurs et agences de top-modèles en bannissant les filles trop maigres des podiums de la Pasarela Cibeles, le Salon ibérique de la mode. Leur motif: l'exemple est désastreux pour les adolescentes espagnoles. En outre, en 2007, le gouvernement espagnol et les grandes marques, comme Zara ou Mango, décident de placer en vitrine des mannequins de minimum taille 38, et de ne plus marginaliser les grandes tailles au fond des magasins. En Italie, le mouvement " Anti-anorexie" met valeur des modèles de beauté sains, généreux, méditerranéens. Et à Londres, dès fin 2006, le Conseil britannique de la mode requiert un certificat médical, les jeunes filles souffrant d'anorexie violente ne peuvent défiler. Les responsables de la São Paulo Fashion Week, le plus grand événement de la mode sud-américaine, lui ont aussitôt emboîté le pas.

 Le site espagnol Princesses de porcelaine était un site qui lançait des concours d’amaigrissement. Début janvier 2008, les autorités sanitaires espagnoles ont obtenu sa fermeture pour cause d'incitation aux troubles de l'alimentation. Les sites et les blogs «pro-ana», prolifèrent, diffusant conseils pour perdre du poids, images de mannequins trafiquées pour les rendre squelettiques et photos de starlettes décharnées. Paris et Londres font de la résistance. En France, le député François Vannson a proposé d'ajouter un article à la loi de 1986 relative à la liberté de communication. Il déclare qu’est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexiquesVannson déclare notamment que « face à la désinformation de ces sites, mais surtout l’incitation à la maladie qu’ils exercent, nous devons réagir ; car la vie d’adolescents est en jeu. Ces sites doivent être strictement interdits. Il ne s’agit là nullement d’une restriction à la liberté d’expression, mais de la protection de la santé physique et morale des êtres les plus sensibles et influençables. En cas de non respect, les peines encourues pourraient atteindre 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.




 
Places aux grandes tailles !

Des lois mettent fin à la tyrannie du XXS :  Depuis décembre 2005, une loi adoptée par la province de Buenos Aires, en Argentine, impose aux fabricants de vêtements comme aux détaillants de proposer toutes les tailles à leurs clients, et pas que les plus petites. Objectif affiché: dissuader les jeunes filles de s'infliger des régimes draconiens pour enfiler des robes riquiqui. L'Argentine est, après le Japon, le pays où les troubles alimentaires font le plus de ravages.
Les médecins sont inquiets. Pour les intéressées, bien sûr, mais aussi pour les adolescentes qui dévorent les magazines de mode. «Ces images les influencent, souligne le Dr Marie-France Le Heuzey, psychiatre à Paris, et auteur de L'Enfant anorexique. Selon elle cela explique la mondialisation des troubles du comportement alimentaire et le rajeunissement des malades, qui ont parfois 10 ou 11 ans. C’est le cas d’une jeune fille, Justine , 17 ans, qui raconte sa descente dans l'enfer de l'anorexie dans Ce matin, j'ai décidé d'arrêter de manger, en témoigne: «J'adorais regarder la chaîne Fashion, lire les pages mode des journaux. Moi aussi, je voulais être belle et mince.» Elle a perdu 35 kilos.

Marianne JAMES, créatrice de TAILLISSIME
 Début de création de grandes tailles : Marianne James collabore dès 2008 avec la redoute, pour créer une collection «Taillissime», qui présentera uniquement des modèles de grandes tailles. Cette collection est un projet pour que les femmes rondes n’aient plus à s’infliger de régimes pour s’habiller en suivant la mode. C’est grâce à de telles réactions dans le monde de la mode que les grandes tailles sont réhabilitées.
Car pourtant, la maigreur? Pas très «vendeur»  : L'extrême minceur fait-elle vendre? C'est la très sérieuse question que se sont posée deux médecins britanniques, Helga Dittmar et Emma Halliwell. Qui, pour y répondre, ont analysé les réactions de 800 femmes de 18 à 30 ans face à des publicités mettant en scène des mannequins de corpulences diverses. Surprise: les tops de gabarit normal donnent plus envie d'acheter que leurs osseuses consœurs.







Publicité

Vous en avez sûrement entendu parler de cette image choc en 2007 : la publicité contre l'anorexie lancée en Italie, en pleine semaine de la mode de Milan. Réalisée par Oliviero Toscani ( célèbre photographe de pubs contreversées pour Benetton ), cette publicité pour la marque NOLITA présente une jeune femme anorexique entièrement nue. " Non à l'anorexie " peut on lire sur l'affiche. La jeune femme, c'est Isabelle Caro, une comédienne française de 27ans qui souffre de cette terrible maladie depuis ses 13ans.

                    

Cette anorexique engagée contre cette maladie a trouvé la mort à 28 ans  le 29 décembre 2010. Sa photo montrant son corps nu décharné, dans le cadre d'une campagne contre l'anorexie, avait crée une polémique en 2007. Les raisons de son décès restent mystérieuses. Elle avait été hospitalisée pendant 15 jours à cause d'une pneumopathie. Isabelle Caro, avait posé en 2007 pour Oliviero Toscani, pour une campagne "Nolita", afin de dévoiler les méfaits de l'anorexie et sa conséquence sur le physique des malades. Elle disait que " La maigreur engendre la mort, et c'est tout sauf la beauté, c'est tout le contraire". Elle esperait que les jeunes filles voyant sa photo comprendraient la réalité morbide de l'anorexie, cachée sous les clichés des magazines féminins. Elle souhaitait " réveiller les consciences" sur la maladie qui frappe un grand nombre de mannequins. Cette photo dans fard sans maquillage, ne la met pas en valeur. Le message est fort : Elle a des psoriasis, la poitrine qui tombe, un corps de personne agée.

             

Alors que faut il penser de cette publicité ? Pour ou contre ? Choquer pour faire évoluer les consciences est une bonne chose. Mais mettre ces photos au grand public, c'est plus discutable. Si ces pubs venaient d'associations d'utilité publique, du Ministère de la santé, elles seraient plus légitimes. Mais que des marques utilisent à ce point le choc collectif cela reste à réfléchir. Car finalement, les marques sont là pour vendre, le marketing l'oblige. D'ailleurs qui connaissait Nolita avant cette publicité ?




Quand malades et medecins s'engagent dans l'ecriture :

" La petite fille qui ne voulait pas grossir " Isabelle Caro
Isabelle Caro a vingt-cinq ans et pourtant elle a toujours le poids de ses douze ans. On l'a découverte dans l'émission Le droit de savoir où la caméra la suivait dans son quotidien avec l'anorexie. On l'a retrouvée sur des photos publicitaires qui ont fait scandale, où elle posait nue pour dénoncer sa maladie. Comment a-t-elle pu en arriver à cette maigreur effrayante ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cesser de manger, si jeune ? Comment endure-t-elle le regard des autres ? Que fait-elle pour sortir du mal qui la fragilise ? C'est l'histoire  que raconte ce livre. Une histoire tellement folle qu'elle n'avait jamais osé la révéler jusqu'à présent. Une histoire qui dévoile mais aussi dénonce - l'aveuglement de certaines familles, l'indifférence de certains médecins, le mépris de certains hôpitaux - une histoire qui évoque le pire pour montrer comment essayer de s'en sortir. Une histoire d'enfermement et d'espoir, d'amour et de mort. Celle d'une petite fille qui ne voulait ni grossir ni grandir mais qui, aujourd' hui, a plus que jamais la faim de vivre.

                                 isa_livre 

" L'Abécédaire" Marcel Rufo
Le Professeur Marcel Rufo est chef du service médico psychologique de la famille et de l'enfant au CHU Sainte-Marguerite de Marseille spécialiste de l'enfance et de l'adolescence. Il a écrit de nombreux ouvrages dont l'Abécédaire, qui développe dans un discours pédagogique et engagé l' adolescence et l'anorexie... Ce pédo psychiatre, dirigeant de la maison de Solenn, acceuille dans cette dernière tous les adolescents, en détresse à cette période charnière, beaucoup de filles y sont anorexiques. Une longue thérapie  est mise en place, pour aider les jeunes à se sentir mieux psychologiquement.







L'anorexie est donc une maladie influencée par le monde de la mode, dénigrée par des créeateurs comme Karl Lagerfeld. Heureusement que les médias sont là, pour dénoncer et témoigner par photos et vidéos, le danger auquel sont exposés tous les mannnequins. Ce combat est mené à bien par des photographes qui s'engagent dans cette lutte "CONTRE-ANA" dans un but de choquer et de provoquer une réaction de peur, comme avec la photo d' Isabelle CARO. D'autres résistent à leur manière en recréant la mode, avec des tailles plus adaptées à la population comme Marianne James. Cette lutte contre l'anorexie unie médias et célébrités, suivies par l'Etat qui acceptent de plus en plus des réglements fixant une limite de poid minimale. De plus à cause de décès nombreux, des établissements sont crées pour encadrer les malades par des psychiatres.