La maladie de l'anorexie est elle avant tout un problème personnel, ou une conséquence d'une société médiatique ? Quel est le danger et quels sont les moyens de lutte ?

Influence de la mode : Envie de ressembler aux mannequins.


L'importance de l'aspect physique dans notre société.


La plupart du temps, les médias amplifient et véhiculent particulièrement la pression qu’il peut  y avoir autour du poids et de l’apparence. Dans les classes élevées, cette pression est d’autant plus importante. La beauté et la minceur y sont définies comme un signé extérieur de succès et de bonheur. En effet, la minceur est devenue le véritable phénomène de société de ces années 2000, que se soit à l’image de la chirurgie esthétique ou bien de la préoccupation du "moi". Elle est également un critère de beauté incontournable et vente ses mérites partout. Effectivement, de nos jours « être maigre »  signifie être beau, fort, avoir de la volonté et donc par conséquent être en bonne santé. Plusieurs modes de régime ont fait leur apparition comme : les crèmes amincissantes, les gélules ventre plat, la liposuccion, les régimes hyperprotéinés, les régimes diététiques, les produits 0%...


Des mannequins de plus en plus maigres illustrent les publicités. La publicité prend alors une grande ampleur et revoie à la baisse les mensurations idéales des mannequins. Malheureusement, ces faits se répercutent sur le regard des adolescent(e)s ( voire même celui de plusieurs générations) envers leur corps. Plusieurs études montrent que ce phénomène touche plus particulièrement les femmes, dont leur corps est souvent utilisé de manière dégradante ou alors exposé dans tout leur ensemble (la nudité est amplement féminine selon les publicités) et est parfois dénoncés par une majeure partie de la société.


Altération de la perception du corps

Sachant qu’une jeune fille s’identifie le plus souvent aux mannequins, comment ne peut-elle pas à un moment de sa vie vouloir perdre du poids ? Généralement, tout commence par un petit régime, continue par une anorexie mentale et finit on ne sait pas où…  L’anorexique perd tout sens de la réalité vis-à-vis de son apparence et plus particulièrement les repères par rapport à son poids. Malgré, les kilos qu’elle peut perdre, elle continue à se trouver grosse, voire même obèse. La vision qu’elle a de son corps est totalement deformée.

Par la vue de mannequins squelettiques ou bien par le contact avec d’autres anorexiques, ce type de phénomène est souvent amplifié. On peut en effet trouver sur la toile française et internationale des sites dits "pro-anorexiques". Ce sites vantent les mérites et "avantages" de cette maladie et essaient d’instaurer une réelle compétition entre les "malades".

Activité particulière de la personne : 

 La danse: Cette activité est particulièrement touchée par l'anorexie et/ou la boulimie. En effet 'est un milieu ou l'idéal esthétique est recherché et poussé au perfectionnisme. Effectivement, pour arriver à percer dans cette discipline les danseurs doivent avoir et garder une silhouette longiligne et démunie de toutes formes apparentes.
La mode: Pour avoir la possibilité de rentrer dans ce milieu, des normes spécifiques sont mises en place pour détermier les mensurations minimales et maximales que les mannequins doivent avoir pour percer.
Les métiers du spectacle: Les acteurs et/ou chanteurs, sont confrontés quotidiennement aux regards des autres, ce qui les oblige en effet à garder un esthétisme quasiment parfait. Afin de rentrer plus facilement dans la peau de leur personnage, les acteurs sont souvent contraints à une prise ou perte de poids rapide. (Kate Winsleyt, Miss Dominique, Cantonna...) 




De plus, une fois la personne rentrée dans l'univers de la mode, elle perd tout contrôle de son corps et le modèle alors en fonction de ses propositions d'emplois et de l'avis et de ses recruteurs. Elle va donc surveiller, réguler et même parfois abaisser son poids, à cause du stress important qu'elle pourra avoir vis-à-vis de son poids. Heureusement, certains mannequins arrivent à se sortir de ce mauvais passage où la vie est donc marquée par l'anorexie.  Comme par exemple, le mannequin Carré Otis qui elle s'est reconvertie en mannequin grande taille.

 Devenu symbole de fainéantise et de gourmandise " le gros " est maintenant traqué. C'est pourquoi l'obésité qui est à l'origine de plusieurs problèmes de santé et qui est présentée également comme la manifestation d'un déséquilibre mental et alimentaire, est devenue une maladie extrêmement surveillée. Mais pourquoi, la maigreur n’est-elle pas elle aussi montrée du doigt ? Pourquoi n’est elle pas vue elle aussi comme un révélateur d’un mal-être ? N’est elle pas elle aussi à l’origine de nombreuses maladies et d’affaiblissements physiques ? La mode est alors synonyme de minceur, c’est pour cela que la femme se doit d’être mince, quel qu’en soit le prix. A l’image de toutes ces femmes qui font rêver les plus petites filles comme les plus grandes, en défilant sur les podiums vêtues dans des vêtements de haute couture.

Ces tops squelettiques sont désignés par un mot tel que Belle. Mais tout le monde veut être beau, pourtant ce n’est pas donné à chacun ; le seul moyen d’y parvenir pour paraître le plus à son avantage serait alors de perdre du poids, pour réussir à atteindre cette soit disante «  silhouette parfaite ». Mais, la perfection est elle incarnée par un corps décharné ? Est-ce que l’image idéale de la femme est ce corps maladif ? Nous, nous pensons que non, que la société a une INFLUENCE dangereuse, et que l’anorexie est quasiment devenue un phénomène de mode qui prône la maigreur telle une propagande.